avril 22, 2019

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *
Captcha *
Reload Captcha

La médiathèque de la fmcam

 

Afin de permettre aux clubs, associations et amateurs adhérents de consulter et exploiter des ressources documentaires et fictionnelles de différents genres pour l’animation, la formation et la production de films, la FMCAM met en ligne une médiathèque qu’elle alimente et développe en permanence.       

Image






Afin de permettre aux clubs, associations et amateurs adhérents de consulter et exploiter des ressources documentaires et fictionnelles de différents genres pour l’animation, la formation et la production de films, la FMCAM met en ligne une médiathèque qu’elle alimente et développe en permanence.       

  • Les espaces de la Médiathèque

La médiathèque de la FMCAM utilise ses propres ressources, celles de ses adhérents, de ses partenaires, ainsi qu’un ensemble de sites, de pages de réseaux sociaux et de plateformes de partage des vidéos… afin de meubler quatre espaces essentiels : Une Bibliothèque, une Vidéothèque, une Sonothèque et une Photothèque.

A – La Bibliothèque

  • Documents dont dispose la FMCAM avec les droits d’exploitation

Elle comprend différents documents écrits libres de droits d’auteur, à l’instar
des ouvrages, des études, exposés et rapports… Il s’agit de documents qui peuvent être consultés et téléchargés par l’adhérent selon le règlement en vigueur au sein de la FMCAM.

  • Documents à consulter et télécharger à partir d’autres sites

Ce sont les documents écrits dont la FMCAM ne possède pas les droits d’exploitation mais qui sont libres de droit et disponibles sur d’autres sites ou d’autres pages de réseaux sociaux et qui y sont consultables et téléchargeables. La FMCAM indiquera à ses adhérents les liens permettant d’accéder à leurs contenus.

B – La Filmothèque

La Filmothèque comprend les films produits par la fédération, ses adhérents et ses partenaires, avant ou après la naissance de la FMCAM. Des courts et longs métrages produits par des amateurs ou des professionnels qui autorisent la fédération à diffuser le contenu de leurs œuvres à travers sa médiathèque. Il s’agit :

  • Des films mis en ligne sur la chaîne YouTube ou Vimeo de la fédération, accessibles aux amateurs à travers le site officiel;
  • De films diffusés par leurs propres auteurs à travers les divers sites de publication des vidéos (You Tube ; Dailymotion ; Vimeo…), accessibles à travers des liens à partir des pages de la Filmothèque.

Les listes des films disponibles à  la filmothèque de la fédération mentionnent les titres, les réalisateurs, les dates de production, les durées et les thématiques centrales…
Ainsi, la Filmothèque comprend les catégories suivantes de films :

  • Les films produits par la fédération, ses adhérents et les films que la FMCAM est autorisée à diffuser ;
  • Les films et les enregistrements vidéo concernant les activités de la FMCAM et de ses adhérents à l’instar des reportages de couverture, des leçons de cinéma, conférences et vidéos de formation…
  • Les courts et longs métrages de professionnels marocains diffusés sur le net ;
  • Un choix de films existants sur le net qui pourraient servir de support pour la formation et l’autoformation au sein de la FMCAM.

C – La Photothèque

Il s’agit d’un espace de la médiathèque destiné à collecter, organiser et partager des photographies et diverses images produites par la FMCAM et ses adhérents. Ces ressources iconographiques sont mises à la disposition des adhérents pour les besoins de l’animation, la formation, la production, l’analyse…  Il convient de distinguer à cet effet entre plusieurs genres d’images :

  • Les photos des activités de la fédération et ses adhérents ;
  • Les photos de l’art photographique produites par les adhérents ;
  • Les images issues du champ cinématographique national professionnel.

D- La Sonothèque

Elle contient diverses ressources sonores enregistrées par la FMCAM, ses adhérents et les partenaires qui autorisent la fédération à l’exploitation de leurs créations dans la production de films et l’animation culturelle.

Ces ressources sonores comprennent :

  • Les créations musicales libres de droits d’auteur ;
  • Les effets sonores libres de droits d’auteur ;
  • Les enregistrements de la fédération et de ses adhérents.

  L’accès à la Médiathèque

La médiathèque de la FMCAM est ouverte à ses adhérents le long de l’année de leur adhésion à travers l’usage d’un code personnel, qui se renouvelle avec le renouvellement de l’adhésion. Les adhérents n’ayant ramené aucune contribution à l’enrichissement du contenu de la médiathèque sont tenus de payer une contribution  annuelle de 100 Dh (En plus des frais d’inscription) pour pouvoir accéder à la médiathèque.

Accéder à la Médiathèque

Image