avril 22, 2019

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *
Captcha *
Reload Captcha

LA PRODUCTION AU SEIN DE LA FMCAM

.

La création filmique d'amateurs nécessite des savoirs, des savoir-faire et des moyens... Tant de ressources auxquelles la FMCAM est censée apporter des solutions.

.
Image

La FMCAM, de par sa nature et sa mission, est appelée à jouer un grand rôle dans le soutien et le développement de la production filmique des amateurs. Pour atteindre ses objectifs liés au développement de la quantité et la qualité des films d’amateurs marocains, elle mobilise toute une batterie de moyens, d’actions et possibilités d’échange au service de ses adhérents en contrepartie de certains engagements et contributions de la part de ces derniers.

Services de production au profit des adhérents

La FMCAM met à la disposition de ses adhérents, le matériel et l’équipement de tournage et de montage dont elle dispose, conformément aux dispositions suivantes :

  • Sur demande des clubs et associations adhérentes et en fonction de la disponibilité du matériel en question ou d’utilisation de l’équipement concerné conformément au programme établi par la fédération;
  • La priorité est accordée aux demandes émanant des clubs et associations adhérentes. La FMCAM étudie également les demandes émanant des adhérents à titre individuel qui ont offert des services aux clubs et associations adhérentes et à la FMCAM. Leurs demandes doivent être appuyées par les documents attestant les services en question ;
          - Les adhérents bénéficiaires contribuent aux frais d’entretien, de renouvellement du matériel et équipements de tournage-montage et à l’indemnisation du technicien chargé du matériel et des équipements ;
  • Les demandes doivent mentionner le genre et le sujet du projet de film, et formuler l’engagement à ne pas utiliser le matériel et équipements de la FMCAM pour un tournage autre que celui décrit dans la demande ;
  • La FMCAM désigne un technicien pour le tournage ou le montage qui réceptionne le matériel et/ou équipement et veille à son entretien et à sa bonne utilisation au profit des clubs et associations ayant formulé la demande ;
  • Les bénéficiaires s’engagent à prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration du technicien et les frais de réparation de tous dégâts pouvant toucher le matériel et équipements en question, surtout si les dégâts surviennent en dehors de la supervision du technicien désigné par la FMCAM ;
  • la FMCAM organise des ateliers niveau « Maîtrise » portant sur l’utilisation du matériel et équipements dont elle dispose au profit des membres des clubs et associations adhérentes, et élabore une base de données des techniciens adhérents, se proposant pour superviser l’utilisation du matériel et équipement de la FMCAM pendant le tournage et le montage des films des adhérents ;
  • La FMCAM élabore une banque d’idées et de scénarios que les auteurs mettent gratuitement à la disposition des adhérents, en contrepartie d’une attestation afin de préserver leurs droits d’être cités dans les génériques des films concernés et de recevoir les éventuels prix attribués à leurs scénarios ;
  • La FMCAM noue des partenariats avec des associations à vocation littéraire et théâtrale et entreprend de contacter des écrivains en vue de conclure des accords d’adaptation de leurs textes par les amateurs adhérents ;
  • La conclusion de partenariats avec des établissements publics et privés permettant aux adhérents de bénéficier de stages afin de parfaire leur formation à l’occasion des tournages ou des travaux de post-production des projets des dits établissements ;
  • La FMCAM veille à créer une musicothèque et met des ressources sonores libres de droits à la disposition de ses adhérents ;
  • La FMACM participe, à la mesure de tous les moyens qu’elle peut mobiliser, à la résolution du problème de l’autorisation de tournage notamment auprès des institutions de tutelle.

 

  • Engagements des adhérents, réalisateurs et producteurs
  • Tout film produit par les clubs, les associations et les adhérents à titre individuel, est une propriété de son réalisateur qui peut le programmer et l’inscrire aux manifestations nationales ou internationales de son libre choix.
  • Les prix gagnés par les films des adhérents sont, selon la dénomination des prix, la propriété des participants concernés conformément aux fonctions attribuées dans le générique des films.
  • Tout contentieux concernant films produits par les adhérents est porté devant le Conseil Fédéral qui procède à l’instruction et l’étude de chaque cas et décide des mesures adéquates.
  • En plus du nom du club ou de l’association d’origine dans le générique de début, tout film produit par les adhérents est tenu de citer la dénomination « La Fédération Marocaine du Cinéma d’Amateurs » en toutes lettres, et d’y insérer son logographe.
  • Les films produits par les clubs et associations adhérentes, au cours de leur période d’adhésion doivent mentionner leurs propres dénominations comme producteurs dans les génériques. Aucune dénomination de société fictive ou informelle de production ne doit y figurer. La contribution de personnes physiques à la production de films leur donne le droit d’être cités à titre nominatif.
  • La FMCAM détermine le protocole d’écriture des génériques de début et de fin des films produit en son sein et le met à la disposition des adhérents, qui de leur côté sont tenu de le respecter.
  • Les adhérents de la fédération sont tenus de mentionner dans les génériques de leurs films toutes les ressources et références utilisées, à l’instar des images, des extraits de musiques et des vidéos qui constituent la propriété d’autrui, après s’être acquittés des démarches nécessaires pour obtenir les droits.
  • Les adhérents s’engagent à déclarer l’origine du scénario ; s’il est originale ou adapté d’une quelconque œuvre préexistante, qu’ils sont appelés à citer tout en présentant une preuve des démarches qu’ils ont entreprises pour se dédouaner des droits d’auteur le cas échéant. La FMCAM n’assume aucune responsabilité quant aux éventuels cas de plagiat et les litiges concernant les droits d’auteur qui peuvent en découler.
  • L’adhérent est naturellement libre de choisir le sujet et le traitement de son film et de l’exprimer selon sa propre vision, qui ne traduit pas forcément la position et les avis de la FMCAM.
  • La FMCAM de son côté, se préserve le droit de refuser le soutien de projets de tout film exprimant des idées ou un discours discriminatoire, humiliant ou appelant à la haine et/ou au racisme envers des personnes physiques ou un groupe donné.
  • La FMCAM sauvegarde dans sa médiathèque des copies de tous les films produits par ses adhérents et ceux qu’elle a coproduits. Elle peut les utiliser dans ses diverses activités, en dehors de toute exploitation commerciale, tout en s’engageant à en diffuser l’information dans son site internet.
  • L’exploitation des films de la médiathèque par la FMCAM et leur publication sur son site est possible à partir de deux ans à compter de leur première sortie.
  • Services d’échange et de partage au sein de la FMCAM
  • Les clubs, associations et individus adhérents mettent leurs équipements et leurs expériences au service de la FMCAM selon les termes, les critères et les engagements contractuels précisés et annoncés dans le site de la fédération.
  • La FMCAM veille à l’élaboration d’une base de données des techniciens, des scénaristes, comédiens, interprètes et compositeurs de musiques amateurs ainsi que des compétences en matière de traduction… et ouvrir cette base de données aux adhérents pour leur permettre de faire appel aux contributeurs nécessaires pour la réalisation de leurs films.
  • La FMCAM crée un réseau de ses ressources humaines pouvant contribuer à la révision des textes, la traduction des dialogues et commentaires, le titrage et le sous-titrage des films, et le met à la disposition de ses adhérents selon des contrats clairs.
  • La FMCAM crée sur son site internet une rubrique consacrée aux annonces des clubs, associations et individus concernant leurs projets de tournage, relatifs à la recherche des contributeurs ou techniciens, au casting, à la recherche ou mise en vente du matériel audiovisuel...
  • La FMCAM élabore une base de données des principaux sites et espaces susceptibles d’abriter les tournages des adhérents, ainsi qu’un descriptif des caractéristiques de chaque site.
  • La production au niveau central
  • La FMCAM produit des films de reportage, documentaire ou de fiction, sur la base des recommandations de ses adhérents et du Conseil fédéral, ainsi que des films pour les besoins de sa politique de communication, de formation et la programmation de ses activités, et des compilations de ses principales productions.
  • La FMCAM veille à l’élaboration d’une liste de projets de films à produire conformément aux recommandations de ses instances, à l’instar de films sur la mémoire du cinéma marocain ( y compris celui des amateurs)… une liste qu’elle publiera sur son site et procédera au choix des équipes de tournage parmi ses adhérents en fonction des compétences et potentiels disponibles et ceux nécessaires à chaque projet.
  • La FMCAM réalise des films institutionnels et des films de sensibilisation amateurs pour le compte de tierces parties, en échange de services culturels, de financement d’acquisition ou fourniture de matériel audiovisuel ou d’une contrepartie financière pour enrichir les ressources de la fédération.
  • La FMCAM veille à produire les projets de films dont les scénarios ont été primés à l’occasion des concours de scénarios qu’elle organise, en vertu des conditions et modalités précisés dans le règlement des dits concours.