avril 22, 2019

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *
Captcha *
Reload Captcha

LA FORMATION AU SEIN DE LA FMCAM

La formation est un moyen incontournable pour le developpement de la création filmique. La FMCAM s'attèle à mettre en oeuvre plusieurs formes de formation pouvant servir l'imaginaire des amateurs.

Image

La formation est au centre des préoccupations de la FMCAM. Elle constitue même la pierre angulaire de sa stratégie. C’est pour cette raison que La FMCAM en partenariat avec des institutions, nationales et internationales, met en place plusieurs programmes de formations aux profits de tous les adhérents souhaitant apprendre ou perfectionner leur connaissance et leur savoir faire, dans les  différents métiers du cinéma (Ecriture de scénario, réalisation, prise de vues, montage, mixage, prise de son, etc.).

Ces formations peuvent prendre plusieurs formes à savoir:

  • Les ateliers d’initiation 

 Les associations et les clubs, membres de la fédération, organisent des ateliers d’initiation dans les différents métiers du cinéma aux profits de leurs adhérents. Les programmes de formations proposés doivent être approuvés par la fédération. Les attestations de participation sont délivrées par le club ou l’association organisatrice, qui doivent remettre au bureau fédéral un rapport de la formation dans l’atelier en question accompagné de la liste des participants.

  • Les ateliers de maitrise

La fédération organise des ateliers de formation d’un niveau supérieur à celui de l’initiation, dans divers domaines cinématographiques, au profit des amateurs qui ont déjà un prérequis et qui souhaitent perfectionner et approfondir leur compétence et créativité. Ces ateliers seront encadrés par des professionnels, nationaux et internationaux, confirmés.  En fonction des moyens disponibles, de la nature de l’atelier, le bureau dirigeant de la fédération décide des compétences pré requises pour l’atelier en question (Attestations de précédentes participations, participations à des films, niveau scolaire…)

  • Les résidences de création 

La FMCAM organise des résidences de création (écriture, développement,  découpage, production) aux cinéastes amateurs porteurs de projets, qui souhaitent développer leurs compétences en écriture ou en réalisation. Ces formations sont encadrées par des universitaires et des professionnels du cinéma. Les projets sont envoyés à la fédération au moment de la candidature accompagnés d’une copie de la carte d’adhésion au club ou association locale ou à la fédération pour les adhérents à titre individuel. Ils peuvent être individuels ou collectifs de tous les genres (fiction, documentaire, animation, expérimental… Le bureau fédéral décide de la liste des bénéficiaires des Résidences, selon les moyens mis en œuvre et la qualité du projet dont les critères artistiques et techniques sont établis par une commission fédérale.

Les bénéficiaires ou/et les clubs et associations d’origine, cotisent aux frais de prise en charge durant les périodes de Résidences

Les candidatures aux résidences sont envoyées à la fédération avec :

- le projet de scénario objet de la formation ;

- une copie de la carte d’adhésion au club ou association locale ou à la fédération pour les adhésions individuelles ;

- un bref CV ;

- une lettre de motivation ;

- une copie d’un film déjà réalisé par l’intéressé ;

La fédération rassemble une commission pour étudier les candidatures sur la base d’un entretien avec l’intéressé et des critères artistiques et techniques du dossier de candidature.

Certains cinéastes amateurs plus avancés dans leurs projets peuvent bénéficier des opportunités de Résidences que les partenaires étrangers proposent à la fédération.

Les films ayant bénéficié des Résidences sont tenus de le mentionner dans les génériques de début et de fin des films selon le protocole en vigueur.

  • Les formations propres à la gestion associative :

Sur proposition du Conseil fédéral, la fédération organise des ateliers annuels de formation dans les domaines de la gestion associative au profit des dirigeants des clubs et associations adhérentes. Les formations concernent l’élaboration de projet, le secrétariat et la gestion financière, l’archivage et la médiathèque, l’utilisation de logiciels adéquats, la création de sites, l’animation culturelle…

  • Les stages en milieu professionnel :

Pour permettre aux cinéastes amateurs d’avoir un contact avec  la réalité du monde professionnel, la fédération s’engage à assurer, aux amateurs inscrits ayant suivi des formations pointues, et dans la mesure du possible,  des stages en tournage ou en post-production professionnelle.

  • La formation par le visionnement, la lecture, les conférences et le débat

Considérant l’importance du débat et de la réflexion dans la formation, la FMCAM veille à programmer annuellement des activités culturelles et cinématographiques comme les conférences, les tables rondes, les leçons de cinéma, les colloques et les séances de projections. Ces activités sont ouvertes à tous les amateurs du cinéma. Le Conseil fédéral propose les thème des activités rentrant dans ce genre de formation ainsi que les prédispositions des adhérents à les accueillir.

  • Les Ecrans des savoirs : Conférences – débats - Leçons de cinéma

Leçons de cinéma ou conférences et débats autour de thèmes touchant à des problématiques liées au cinéma. Un intervenant présente la leçon de cinéma ou un traitement la problématique choisie et ouvre le débat avec l’audience.

Ces leçons de cinéma et conférences peuvent être transmises en direct sur les réseaux sociaux et enregistrées puis diffusées sur le site de la fédération.

  • La nuit des courts

Une fois par trimestre, le fédération organise, dans une ville du Royaume, une nuit entièrement dédiée aux projections/Débats des courts métrages réalisées par des amateurs et des professionnels, marocains et étrangers.  La programmation peut être thématique, aléatoire, consacrée à un réalisateur, une école de cinéma ou une cinématographie particulière.

  • Face aux archives

Afin d’animer la médiathèque, La FMCAM  invite les historiens, les sociologues, les anthropologues, les critiques et les personnalités des cinéma et les chercheurs à commenter, à interroger, à analyser et à faire parler ces archives lors d’une rencontre publique. C’est une opportunité pour faire revivre ces films réalisés par des amateurs.

  • Cinéma Art et essai

Conformément à ses objectifs qui visent à  promouvoir un cinéma de qualité à  caractère de recherche et de nouveautés, dit cinéma d’auteurs ou d’art et essai, le FMCAM propose à son public un cycle de projections-débats autour des œuvres cinématographiques, classiques et récents ou inédites, originales et créatives qui dépassent le pur divertissement.